Avant toute installation de votre tondeuse robot, il est important de bien préparer le terrain.
Procédez à une dernière tonte manuelle, de façon à ce que les câbles périphériques et de guidage soient bien tendus contre le sol.
Pour gagner du temps lors de la pose des câbles, dessinez un schéma de votre terrain pour tracer le parcours de votre tondeuse robot. Il est en effet important que le câble périphérique ne se croise jamais.
Déterminez également le ou les endroits de raccord de votre câble guide au câble périphérique, afin de prévoir une dizaine de centimètres de câble périphérique supplémentaire à cet endroit pour effectuer le raccord. Pour rappel, le câble guide permet à votre tondeuse robot de ne pas rester bloquée dans les passages étroits et de pouvoir retourner à la station de charge sans difficultés (voir la vidéo).
Installation de la station de charge
La station de charge doit être située à proximité d’une prise électrique et posée sur un terrain plat.
Pour que la tondeuse robot puisse se déplacer correctement, prévoyez un espage dégagé de 3 mètres à l’avant et de 2 mètres de chaque côté.
Pour éviter tout dommage lié aux intempéries, installez la station de charge dans un endroit abrité. Au besoin, vous pouvez acheter des niches ou fabriquer vous-même un préau.
La pose du câble de limitation (câble périphérique)
Le câble de limitation de votre tondeuse robot a pour fonction de délimiter la surface à tondre.
Il permet notamment d’éviter à votre tondeuse robot d’accéder à vos parterres de fleurs, bassins ou surfaces cultivées.
Pour commencer, partez de la station de charge de votre tondeuse robot, sans connecter le câble. Afin d’optimiser par la suite la délimitation de votre terrain, nous vous conseillons de prévoir 1 mètre de « mou » : cela vous permettra d’ajuster votre câble sur certaines zones pour éviter d’avoir trop de finitions à faire. Fixez le câble pour conserver la distance supplémentaire en faisant plusieurs fois le tour du premier cavalier, ou en le coinçant sous une charge lourde.
Le câble doit être positionné à éloignement différent par rapport aux obstacles :
- 30 cm devant des murs fixes, pour éviter que la tondeuse cogne contre le mur à chaque retournement,
- 20 cm pour les parterres de fleurs ou les chemins en graviers, pour éviter que la tondeuse reste bloquée ou que la lame ne s’abîme,
- 5 cm pour les chemins terrassés ayant la même hauteur que votre pelouse
Cas particulier : les bassins et plan d’eau. Pour éviter que votre tondeuse robot ne tombe à l’eau, il est recommandé de respecter une distance de 30 cm. Pour encore plus de précautions, n’hésitez pas à installer des obstacles d’une bonne quinzaine de centimètres de haut.
Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également légèrement enterrer votre câble lors de la pose, en creusant de léger sillon à l’aide d’une bêche. Cela évitera tout risque d’accrochage du câble.